Copalme

Cercle de réflexion et d'échange des arboristes francophones

Accueil > Actualités & Agendas > Un référentiel pour une harmonisation des formations "sauvetage et assistance (...)

> Un référentiel pour une harmonisation des formations "sauvetage et assistance au blessé dans l’arbre"

Un référentiel pour une harmonisation des formations "sauvetage et assistance au blessé dans l’arbre".

Au fil du temps, la législation a suivi l’évolution du métier d’arboriste grimpeur et s’est adaptée pour mieux l’encadrer. Elle a entre autre imposé aux professionnels, la mise en œuvre de moyens efficients pour la préservation de la santé des arboristes grimpeurs.
Le décret du 1er septembre 2004 et l’Arrêté du 04 août 2005, s’ils permettent enfin une vraie reconnaissance du métier, ont aussi imposé des obligations en terme de formation pour les entreprises réalisant des travaux en hauteur. La préparation d’éventuelles actions de secours est donc devenue une priorité dans l’organisation des chantiers. Chaque grimpeur (arboriste ou non) doit depuis 2004 disposer de cette compétence particulière qui est le sauvetage et l’assistance au blessé dans l’arbre.

Depuis cette époque le monde arboricole travaille sur cette problématique. Guy-Bernard Jan a été un des tous premiers arboristes à proposer des techniques variées qui s’adaptaient à différentes situations de travail. Avec le temps et d’autres réflexions (MSA –Mutualité Sociale Agricole-, SFA –Société Française d’Arboriculture-, Centres de formation,…) ces pratiques d’assistance au blessé dans l’arbre se sont améliorées et sont devenues très efficaces et relativement faciles à mettre en œuvre. Progressivement les centres de formation ont commencé à proposer des modules sur ce thème mais les contenus et les durées étaient le plus souvent très différents d’un centre à l’autre. La nécessité d’une harmonisation nationale s’est imposée à tous, d’où l’idée de création d’un référentiel.

Ce référentiel est aujourd’hui sur le point de sortir grâce à un travail mené par le collège "enseignants, chercheurs, vulgarisateurs" de la SFA. C’est un document destiné à l’accompagnement du formateur dans l’organisation et l’animation de ses formations GSST (Grimpeur Sauveteur Secouriste du Travail). Le référentiel GSST détermine les techniques de base et décrit la méthodologie de leur mise en application. Il permettra de renforcer les compétences des futurs arboristes grimpeurs en Certificat de spécialisation « Taille et Soins aux Arbres » et des salariés d’entreprises ou agents de collectivités participant à des sessions de formation courtes.

Une procédure proche de celle qui encadre les formations SST va être mise en place. Les centres de formation adhérents à la SFA, désireux de rentrer dans cette démarche qualitative, feront former leurs intervenants à dispenser les formations GSST en conformité avec le contenu de ce référentiel (les formateurs seront formés par un groupe "d’instructeurs" mandaté par le collège "enseignants, chercheurs, vulgarisateurs" de la SFA). Les stagiaires GSST qui auront reçu leur formation de ces formateurs et qui auront validés l’ensemble des 13 situations d’intervention prévues par ce référentiel, recevront un N° de GSST qui sera enregistré dans un registre national.

La sortie de ce référentiel, prévue pour début 2014, sera accompagnée d’une formation test. Ensuite le dispositif sera opérationnel et permettra de donner enfin une vraie valeur à cette compétence qui, je le rappelle, doit être acquise par tous les arboristes grimpeurs.

L’association Copalme a largement contribué à l’élaboration de ce document. Conformément à un de ses objectifs, qui est d’aider à la diffusion et au partage des connaissances dans le domaine de l’arboriculture d’ornement, l’association a pris une part active dans la rédaction et elle a aussi pris à sa charge les frais de compographie.
Pour compléter ce travail, copalme a aussi produit un mémento du GSST qui pourra être distribué au stagiaire GSST à l’issue de sa formation validée (voir rubrique "produits et publications").

Remonter
SPIP | | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0