Copalme

Cercle de réflexion et d'échange des arboristes francophones

Accueil > Sujets > Santé et sécurité > Vérifications approfondies des EPI

> Vérifications approfondies des EPI


Les vérifications périodiques et approfondies des EPI concernant la protection contre les risques de chute de hauteur sont des obligations réglementaires.

Dans l’entreprise ou la collectivité, cette vérification est une action majeure en ce qui concerne la santé et sécurité au travail.

Ces vérifications peuvent être réalisées par des organismes spécialisés extérieurs à la structure utilisatrice. Dans ce cas, il est important de porter attention aux compétences réelles de ces organismes et de bien s’assurer que la vérification des EPI utilisés pour le travail en hauteur, et notamment l’élagage, est bien dans leur domaine de compétence.

L’idéal est que ces vérifications soient menées en interne. Cela permet de gérer le stock d’EPI en temps réel (stockage, déstockage, attribution ou ré-attribution,…). Pour cela une personne (ou mieux, deux) de l’entreprise doit être spécifiquement formé à cet exercice.

La vérification des EPI est une compétence réelle. Le vérificateur doit faire preuve de rigueur et d’organisation. Il doit en outre disposer d’une certaine expérience dans le domaine d’activité concerné et se tenir informé des évolutions techniques et réglementaires (législation, normes, information des fabricants,…)

La compétence se définie par le cumul de l’expérience et de la formation.

Une personne compétente doit :

  • Être formée (formation et recyclages)
  • Avoir de l’expérience dans la mise en œuvre des EPI concernés par la vérification
  • Avoir mandat au vu de ses capacités (habilitation donnée par l’employeur)

Dans les fiches téléchargeables qui suivent vous trouverez toutes les informations relatives à ce que sont les EPI contre les chutes de hauteur, le contexte et les obligations réglementaires liés à leur utilisation, les grands principes qui agissent sur leurs résistances, leurs entretiens, les procédures de vérification, etc….

Il est bien entendu, qu’il ne s’agit pas ici de documents d’autoformation mais simplement d’outils aidant à leurs gestion et aux vérifications. Une formation à la vérification approfondie animée par une personne compétente reste une obligation et une nécessité.

Les fiches téléchargeables disponibles ici détaillent le contexte réglementaire, les caractéristiques des familles de produits et proposent des procédures de vérification. Vous y trouverez aussi des fiches de vie, doublée de rapports de vérification pour une sélection importante d’EPI : Consultez les PDFs (Accessibles uniquement aux abonnés)
Remonter
SPIP | | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0